Mgr Guillaume Douarre, pionnier en Calédonie au 19e siècle © Wikipedia.org

Mgr Guillaume Douarre, pionnier en Calédonie au 19e siècle © Wikipedia.org

En France, le premier évêque de Nouvelle-Calédonie honoré

Mgr Guillaume Douarre a fondé l’Église calédonienne en 1843

Share this Entry

 

Samedi 20 juin 2026, de nombreux paroissiens d’Auvergne ont participé à une messe célébrée à Yssac-la-Tourette, dans le diocèse de Clermont-Ferrand, au cours de laquelle Mgr Guillaume Douarre, premier évêque de la Nouvelle-Calédonie, a été évoqué.

Guillaume Douarre (1810-1853) a été prêtre pendant quelques années dans ce petit village situé près de Riom, avant de partir vers l’Océanie. Il a invité deux jeunes à se joindre à lui et aux autres missionnaires maristes : Blaise Marmoiton et Jean Taragnat, des noms connus en Calédonie. Le premier a été tué en 1847, à Balade, au nord du pays. Le second s’est rendu en Australie, puis s’est installé en Calédonie où il a fondé une famille. De nombreux calédoniens sont descendants de cet auvergnat.

Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa © Mgr J. Y Riocreux

Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa © Mgr J. Y Riocreux

À l’invitation du P. Paul Destable, prêtre dans le secteur, j’ai eu la joie de célébrer cette messe et de rencontrer des membres de la famille Marmoiton. L’église du village comporte deux souvenirs liés à Mgr Douarre et à la Calédonie : un immense tableau du portrait de l’évêque ainsi qu’une plaque souvenir en céramique, avec la carte de Calédonie et les logos des trois Journées mondiales de la jeunesse. 

En effet, en 1997, 2011 et 2023, des jeunes calédoniens ont été accueillis dans la paroisse, alors qu’ils étaient en route vers Paris, Madrid et Lisbonne. Les familles d’accueil se souviennent de ces journées marquantes, et les jeunes calédoniens ont également été marqués par l’accueil qu’ils ont reçu.

J’ai pu rappeler la vie de Mgr Douarre, sa naissance à la Forie, près d’Ambert, sa formation au séminaire d’Orléans et son retour dans le diocèse de Clermont, particulièrement à Yssac, où a été vicaire puis curé à partir de 1838, jusqu’à son départ en 1843. Mg Douarre est le fondateur de l’Église en Calédonie. Il a célébré la première messe sous le banian de Mahamate, près de Pouébo à Noël 1843.

En 1994, lors du grand rassemblement des 150 ans de la fondation de l’Église en Calédonie, 10 000 fidèles se sont réunis à Téné, au centre du pays. Plusieurs cardinaux et évêques sont venus d’Océanie et de France pour participer à cette grande célébration. Une délégation importante du diocèse de Clermont-Ferrand était présente, signe du jumelage entre la Calédonie et l’Auvergne.

Enfin, quelle heureuse coïncidence de dates avec la Calédonie ! Ce dimanche 21 juin, Mgr Susitiono Sionepoe, archevêque de Nouméa depuis 2024, a ouvert le Jubilé des 60 ans du diocèse : une véritable communion entre les calédoniens de toutes ethnies réunis à la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, et la centaine de fidèles rassemblées à Yssac-la-Tourette.

 

Share this Entry

Mgr Jean-Yves Riocreux

Mgr Jean-Yves Riocreux est évêque émérite de Guadeloupe. Après avoir exercé son ministère en Nouvelle-Calédonie et à Paris, il a été évêque de Pontoise de 2003 à 2012, puis évêque de Basse-Terre jusqu'en 2021.

FAIRE UN DON

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ZENIT grâce à un don ponctuel