"Unité qui lie la Parole et le Sacrement dans la célébration eucharistique"© frejustoulon.fr

"Unité qui lie la Parole et le Sacrement dans la célébration eucharistique"© frejustoulon.fr

Le Saint-Siège rejette la demande des évêques allemands d’ouvrir les homélies aux laïcs

« L’homélie réservée au prêtre ou au diacre découle de la nature même de la liturgie »

Share this Entry

 

Dans un communiqué publié ce mardi 23 juin 2026, le Saint-Siège réfute clairement la demande des évêques allemands visant à autoriser les laïcs à prêcher l’homélie, même dans des circonstances exceptionnelles. Cette requête avait été faite le 30 mars dernier par Mgr Heiner Wilmer, nouveau président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Münster.

La décision du Vatican intervient dans un contexte de vifs débats au sein de l’Église catholique allemande, engagée dans le processus synodal appelé « Synodaler Weg ». Celui-ci a donné lieu à plusieurs propositions de réformes structurelles, notamment sur le rôle des laïcs dans les fonctions liturgiques et la gouvernance de l’Église.

Mgr Wilmer est président de la Conférence épiscopale allemande depuis février 2026 © Deutsche Bischofskonferenz

Mgr Wilmer est président de la Conférence épiscopale allemande depuis février 2026 © Deutsche Bischofskonferenz

Le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements rappelle que les homélies sont exclusivement réservées aux prêtres et aux diacres, et que le Saint-Siège ne peut accorder « d’indult », c’est-à-dire une exception « visant à permettre, dans des circonstances exceptionnelles, à un fidèle laïc dûment mandaté de prêcher à la place de l’homélie lors de la célébration de l’Eucharistie ».

Tout en exprimant sa compréhension pour les préoccupations pastorales des évêques allemands, le Dicastère réaffirme que la discipline en vigueur ne peut faire l’objet d’une dérogation puisque « l’homélie réservée au prêtre ou au diacre n’est pas une simple norme disciplinaire, mais découle de la nature même de la liturgie ».

« L’homélie fait partie intégrante de la liturgie de la Parole, est intrinsèquement liée à la proclamation de l’Évangile et constitue un exercice du “munus docendi” (“celui d’enseigner”) confié aux ministres ordonnés par le sacrement de l’Ordre sacré », est-il écrit dans le communiqué. « La proclamation de la Parole au sein de la célébration liturgique est indissociable de la mission reçue par les sacrements et de l’unité qui lie la Parole et le sacrement dans la célébration eucharistique. »

Le dicastère souligne également l’importance de promouvoir la formation continue des ministres ordonnés afin que l’homélie puisse exprimer pleinement son efficacité pastorale et spirituelle. Il rappelle enfin que l’Église prévoit déjà de nombreuses formes de prédication pouvant être confiées à des laïcs en dehors de l’homélie et de la célébration eucharistique, « conformément au droit canonique et à la nature propre de ces différentes formes de proclamation de l’Évangile ».

 

Merci d’avoir lu notre article. Si vous souhaitez recevoir les actualités quotidiennes de ZENIT par e-mail, vous pouvez vous abonner gratuitement via ce lien.

 

 

Share this Entry

Anne van Merris

Anne van Merris, journaliste française, a suivi une formation à l'Institut européen de journalisme Robert Schuman, à Bruxelles. Elle a été responsable de la communication au service de l'Église catholique et responsable commerciale dans le secteur privé. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

FAIRE UN DON

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ZENIT grâce à un don ponctuel