Le Saint-Siège a communiqué ce lundi 22 juin 2026 le déroulement du prochain consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV. Les cardinaux du monde entier rejoindront Rome ces 26 et 27 juin, et célébreront ensemble lundi prochain la solennité des saints Pierre et Paul dans la basilique Saint-Pierre.
Il s’agit du deuxième consistoire extraordinaire du pape Léon XIV. La rencontre de deux jours comprendra quatre sessions et se déroulera en grande partie dans la salle Paul VI au Vatican, mais aussi dans la nouvelle salle du Synode.
Les quatre priorités annoncées pour le travail des cardinaux portent sur la situation internationale et l’importance de la paix, l’encyclique Magnifica humanitas, avec notamment une réflexion sur la « culture de la puissance et la civilisation de l’amour », l’approfondissement de cette nouvelle encyclique « à la lumière des transformations du monde contemporain », et la poursuite du processus synodal engagé ces dernières années.
Chaque session inclura des travaux en petits groupes afin de favoriser les échanges et valoriser les contributions personnelles. Comme en janvier 2026, les participants seront répartis en 20 groupes : 9 groupes de cardinaux électeurs ordinaires, y compris les nonces et les cardinaux électeurs ayant terminé leur service en tant qu’ordinaires, et 11 groupes de cardinaux électeurs de la Curie romaine et de cardinaux non-électeurs.
Chaque groupe aura un président et un secrétaire, et se déroulera toujours de la même manière : une brève introduction, l’intervention personnelle des participants, un temps d’écoute partagée et enfin l’élaboration d’un rapport, qui sera présenté à chaque fois en séance plénière.
À l’ombre des saints Pierre et Paul
Vendredi 26 juin, le consistoire débutera à 7h30 le matin par la célébration d’une messe présidée par le pape Léon XIV. Les cardinaux invoqueront ensemble l’Esprit Saint en chantant le Veni Creator, puis le pape prononcera un discours d’ouverture, qui sera retransmis par les médias du Vatican. La parole sera ensuite donnée au cardinal italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice.

Un travail en petits groupes pour favoriser l’écoute et les échanges © Vatican media
Commencera alors la première session, qui aura pour thème en particulier : « Dans quel monde sommes-nous appelés à annoncer l’Évangile ? ». Une méditation sera donnée par le cardinal Grzegorz Ryś, archevêque de Cracovie, en Pologne, suivie de quelques instants de silence et de prière personnelle.
La deuxième session aura lieu vendredi après-midi et abordera la question de « la culture du pouvoir et la civilisation de l’amour ». Une allocution sera donnée par le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, qui présentera le chapitre 5 de Magnifica humanitas, la première encyclique du pape Léon XIV sur l’intelligence artificielle.
Le lendemain matin, samedi 27 juin, la 3e session portera sur « Construire dans le bien, les chantiers de notre temps ». Après la messe présidée par le cardinal Re, une intervention sera faite par le cardinal Stephen Brislin, archevêque de Johannesburg, en Afrique du Sud, qui approfondira l’introduction et la conclusion de Magnifica humanitas.
La 4e et dernière session du consistoire abordera « Le cheminement vers la mise en œuvre du Synode » avec, au préalable, la prise de parole du cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, sur le document publié le 20 mai dernier : « Vers les Assemblées synodales 2027-2028 ». En fin d’après-midi, les cardinaux auront un temps de dialogue avec le pape, au cours duquel ils pourront intervenir librement, puis ils écouteront le discours de conclusion du Saint-Père.
Enfin, ces deux jours de travail intense seront clôturés lundi 29 juin lors de la célébration eucharistique de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Une messe au cours de laquelle les nouveaux archevêques métropolitains recevront notamment le pallium des mains du pape Léon XIV.



