Communiqué du bureau de presse du Saint-Siège
Vatican, le 22 juin 2026
Après la clôture de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire (octobre 2024), l’Église est entrée dans la phase de mise en œuvre du Synode sur la synodalité, qui sera marquée par les Assemblées ecclésiales de 2027-2028. Jeudi 25, le pape Léon XIV rencontrera les participants.
La Secrétairerie Générale du Synode réunit à Rome, du 23 au 25 juin, les responsables des organismes continentaux (CELAM, SECAM, FABC, CCEE, FCBCO, etc.), représentants l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, accompagnés des coordinateurs des équipes synodales continentales, afin de travailler ensemble à la lumière de la récente publication « Vers les Assemblées 2027-2028. Étapes, critères et outils pour la préparation ».
Ces trois journées de travail seront consacrées à l’examen des principales avancées dans la mise en œuvre du Document final de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques, afin de favoriser l’échange des expériences en cours et d’identifier les dynamiques communes ainsi que les questions nécessitant un approfondissement collectif.
Une partie des travaux, organisés en séances plénières et en groupes de travail, sera consacrée à l’accompagnement des Églises locales et des regroupements d’Églises, en accordant une attention particulière au rôle de la communication. Enfin, lors de la dernière journée, les participants échangeront sur les Assemblées continentales — étape d’un parcours plus large d’assemblées ecclésiales qui culminera avec l’Assemblée d’octobre 2028 —, en particulier sur les critères de participation et la question de la représentation, sur les résultats attendus et sur le rôle de la Secrétairerie Générale.
Avant la clôture de la rencontre prévue à 18 h 30, dans l’après-midi du jeudi 25 juin, le pape Léon XIV rencontrera les participants et s’entretiendra avec eux au siège de la Secrétairerie générale du Synode.
